Loading...

Depuis un certain temps, vous constatez une chute de vos profits, jumelée à une concurrence de plus en plus féroce et à une notoriété moindre de vos produits ou services? Si tel est le cas, il est fort possible que vous soyez aux prises avec un problème lié à votre image de marque. Et cela va bien au-delà d’un logo et d’une signature graphique.

Existe-t-il un écart entre la perception que vous avez de votre entreprise et celle du public et de vos clients? La difficulté pour le public de bien reconnaître vos produits/services est peut-être due à un manque d’uniformité dans vos efforts publicitaires. Ou bien peut-être que votre image nécessiterait simplement un ajustement?  Par ailleurs, si vous prévoyez lancer votre entreprise sous peu, le moment est tout indiqué pour concevoir votre image de marque afin de partir sur des bases solides et durables!

Imprimés, web, médias sociaux, graphisme, vidéo, dépliants, publicités … tout compte!

Votre image de marque, c’est tout ce que perçoivent les clients sur votre entreprise par la biais de toutes les actions de communication et marketing: stratégie, logo, couleurs, site web, médias sociaux, dépliants, affiches, publicités, vidéo, bannières, graphisme, emballage… et même l’expérience client au sein de votre entreprise.

L’image de marque, une stratégie marketing d’abord, puis le web, le graphisme et les imprimés ensuite.

L’image de marque correspond à la perception qu’a le public d’une entreprise, de ses produits et de ses marques commerciales. Les consommateurs se font une idée d’une marque en fonction de leurs différentes expériences personnelles ou encore d’impressions qui leur sont suggérées, soit par les messages véhiculés par les médias, soit par leurs proches.

Des millions de dollars sont parfois investis dans la création d’un nouveau logo et de matériel tape-à-l’œil sans compréhension réelle de ce que représente la marque. Cette vision du concept de la marque est limitée et improductive. De façon plus complète, une marque représente tout ce qui permet d’identifier et de distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux que proposent les concurrents. Cela inclut toutes  les interactions possibles avec une entreprise, que ce soit par l’entremise d’un produit, d’un service ou d’une conversation avec un ami. En bref, une marque est ce que votre entreprise représente et la raison pour laquelle elle est reconnue. Ainsi, il est essentiel d’harmoniser le message qui sera véhiculé de façon cohérente par tous vos outils de communication: graphisme, logo, site web, page Facebook et autres médias sociaux, vidéo, publicités, dépliants, brochures, bannières et autres imprimés.

La marque peut également améliorer et renforcer l’image que le consommateur/client a de lui-même ainsi que celle projetée sur les autres, c’est-à-dire la confiance, la crédibilité et même l’estime de soi. Ainsi, rares sont ceux qui achètent une montre-bracelet d’une marque réputée parce que l’heure y est plus facilement lisible et précise. On est prêt à payer un bon prix si la montre nous apparaît de qualité supérieure, qu’elle permet au consommateur de se valoriser, qu’elle a un nom réputé. La marque permet aux fabricants et aux détaillants de fixer des prix plus élevés. En effet, les clients ne seront pas surpris de payer beaucoup plus pour une montre de marque Rolex ou Seiko.

Votre image de marque est un actif d’entreprise

La marque a également une valeur en soi, le capital de marque, lequel représente un actif notable pour l’entreprise. Celui-ci peut même être évalué en milliards de dollars. Dans cette perspective, le capital de marque peut représenter jusqu’à 20% de la valeur totale de l’entreprise en ce qui concerne les produits industriels et jusqu’à 70% pour les biens de consommation. Par exemple, il a été établi que la marque Walmart avait une valeur de 40,6 milliards de dollars, juste parce que l’entreprise porte ce nom! Il est en de même pour Walt Disney, Coca Cola, IBM et plusieurs autres, dont la marque vaut plus de 15 milliards $.

Du marketing jusqu’aux imprimés et au web en passant par le graphisme et la programmation

Analyse de l’entreprise et de la marque Il est important de prendre du recul afin de déterminer les raisons d’être de votre entreprise et la raison pour laquelle elle est reconnue. Si vous êtes dans l’impossibilité de bien vous définir en tant que marque, il est fort probable que les clients en seront également incapables. À ce moment, le risque est que quelqu’un d’autre définisse votre marque, possiblement vos concurrents. Dans cette perspective, avant de dépenser un autre dollar en marketing, il est approprié de bien réfléchir et de préciser les caractéristiques de votre marque.  Voici quelques étapes pour concevoir une image de marque forte:

Stratégie de communication et marketing:

La recherche d’information est un élément essentiel d’une démarche de branding, particulièrement dans une économie de la connaissance où l’information est une source d’avantage concurrentiel. Il est nécessaire non seulement que chaque firme sache se définir et se positionner par rapport à ses concurrents, mais également qu’elle soit capable de prédire le comportement de ses clients.

Le branding ou l’identité de marque

Le branding est d’abord et avant tout une question de choix. Votre offre ne peut pas plaire à tout le monde. De même, vous n’êtes pas expert dans tous les domaines. C’est dans cet état d’esprit que vous devez cibler une clientèle type et que vous devez vous concentrer sur les piliers de la marque. L’objectif du positionnement est de différencier votre produit ou service de ceux de vos concurrents afin qu’il bénéficie d’une place privilégiée dans l’esprit de la clientèle. Une bonne marque devrait permettre la création d’une connexion instantanée entre l’entreprise et le client ciblé.

La production: graphisme, site web, médias sociaux, dépliants, brochures

Une fois que le positionnement de votre marque est établi, il est de mise de communiquer la stratégie de la marque à la clientèle cible. Vous le ferez par le design de vos produits et articles promotionnels, l’emballage, le nom de la marque, le logo, le slogan, le site Web de l’entreprise, etc. Bref, il s’agit d’intégrer le design partout de façon cohérente et professionnelle en gardant à l’esprit que le consommateur est sensible aux détails.

Imacom Communications: votre partenaire de choix pour l’efficacité de vos outils de communication

Imacom Communications regroupe à l’interne toutes les expertises pour que vous puissiez obtenir une image de marque forte et productive.  C’est la seule agence de communication de Sherbrooke à regrouper directement toutes ces expertises:  Stratège en communication marketing, graphisme, développement web, impression  petit et grand format, photographie, spécialiste en médias sociaux, rédaction, chargés de projets …

Vous voulez que vos communications appuient VRAIMENT le développement de vos affaires, venez rencontrer les gens d’Imacom.  Tout en étant ultra compétitifs en termes de coûts, vous aurez directement accès à des expertises de qualité supérieure.