Loading...

Référencement du site internet: 10 clés pour réussir avec Google

Lorsqu'il est question d'afficher vitre site internet en tête de lice sur les moteurs de recherche, c’est Google qui devrait mériter le plus votre attention car il constitue, de loin, l’outil le plus utilisé par les internautes.

Référencement du site internet sur Google

Or, si Google a un algorithme qui prend en considération plus de 200 critères pour déterminer quels sites web seront référés en priorité, il y a quelques facteurs qui sont essentiels pour optimiser efficacement son site internet sans s’y perdre complètement.

Forts de notre expérience pour optimiser avec succès le site internet de chacun de nos clients, notamment avec notre service spécialisé de stratégie marketing web, nous attirons votre attention ici sur les 10 facteurs clés à considérer.

Référencement du site internet avec les mots-clés

Les mots-clés sont des expressions qui définissent ce que vous offrez. Ce sont les expressions que vos clients potentiels seront susceptibles d’inscrire dans Google pour arriver sur votre site internet ou sur un site présentant la même activité que la vôtre. Vous devez bien définir ces mots et ils doivent être présents sur les pages de votre site internet.

Un bon référencement de site internet passe par un marketing de contenus

Avec la révolution marketing qu’a provoqué l’essor gigantesque d’Internet, les contenus deviennent un facteur clé pour performer.  Vous devez avoir des pages qui contiennent plus de 800 mots, en prenant soin bien sûr d’insérer des mots clés à différents endroits.  Le meilleur outil pour générer du contenu est la mise en ligne d’un blogue sur votre site.  Nous produisons des contenus de blogue mensuellement pour plusieurs de nos clients et c’est un des facteurs de succès importants pour avoir des résultats de qualité dans le référencement de leur site internet.

Votre site internet doit être adapté (responsive) avec les téléphones et tablettes  

Depuis 2015, Google a non seulement décidé de donner un plus aux sites internet qui s’adaptent aux téléphones intelligents, mais en plus il donne une note négative aux sites qui ne le font pas.  Les sites dits «responsive» ne sont plus un lux, ils sont incontournables.  Si Google en tient compte à ce point, c’est que cela reflète une réalité forte auprès des utilisateurs.  Plus de 50% des consultations internet se font dorénavant via un téléphone intelligent. Prenez le virage.

La vidéo est un puissant outil de référencement

La vidéomarketing a pris un véritable envol depuis quelques années sur Internet.  En conséquence, Google en tient compte de façon prioritaire lorsqu’il établit son ordre de référencement.  Prévoyez l’intégration d’une vidéo sur votre site.  Tout en contribuant au référencement, c’est un outil puissant pour intéresser les visiteurs, pour les garder plus longtemps sur le site et pour les influencer dans le processus d’achat.

Chaque page de votre site internet compte pour le référencement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google ne référence pas les sites internet, mais les pages des sites ! De ce fait, chaque page doit être considérée en quelque sorte comme un mini-site et devra être à même de se positionner sur des expressions fortes.

Les balises titres au sein de votre site internet

Chaque page de votre site possède une balise titre qu’il convient de bien renseigner. Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, c’est l’un des plus importants !  Assurez-vous que votre site en contient un de qualité avec votre développeur de site internet.

La méta description de vos pages pour le référencement

Dans l’affichage des résultats d’une requête, Google liste le titre de votre page, mais fait également apparaître sous ce titre, deux lignes, qui correspondent en général à la balise méta description de votre page. Cette balise consiste en une phrase de 160 caractères maximum qui doit être vendeuse. Si vous ne renseignez pas ces balises méta description, Google affichera deux lignes piochées dans le contenu de votre page et le résultat peut ne pas être attractif du tout.

Il y a tellement et tellement encore à dire sur le référencement.  D’autres facteurs jouent, comme les titres et sous-titres, les noms d’images, les liens sortants vers d’autres sites, les liens entrants en provenance d’autres sites, la qualité des textes et une foule d’autres.

Par ailleurs, Google améliore constamment son algorithme pour référencer les pages des sites internet et entraînera par le fait même d’autres facteurs importants à considérer.  Nous restons constamment à l’affût de ces nouveautés afin que votre site internet soit véritablement un outil qui a de l’achalandage, qui intéresse vos clients potentiels et qui incite à l’achat.

N’hésitez pas à nous consulter si vous doutez de l’efficacité de votre site et espérez davantage de résultats d’affaires. Pour nous joindre, 819 565-0055 ou info@imacom.qc.ca